prochaine formation d'instructeur MBSR en juin 2020 En savoir plus

Qui sommes nous?

L’Institute of Mindfulness-Based Approaches (IMA, ou Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience) est un institut de formation aux approches basées sur la pleine conscience fondé en 2001 par Dr. Linda Lehrhaupt. L’IMA a son siège en Allemagne et propose actuellement des formations d’instructeur en Autriche, Allemagne, France, Irlande, Norvège, Pologne et Suisse.

L’IMA, précurseur parmi les instituts de formation européens, propose des formations au programme MBSR depuis 2002, et au programme MBCT depuis 2007. Plus récemment est également dispensée une formation à l’enseignement du programme MBCL (Mindfuness-Based Compassionate Living), développée par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster. L’IMA propose aussi aux enseignants de pleine conscience des retraites de méditation, des séminaires d’approfondissement ainsi que divers accompagnements individualisés, que ce soit dans le cadre d’une supervision de leur enseignement des approches basées sur la pleine conscience ou d’un soutien complémentaire dans leur pratique personnelle.

Pourquoi se former avec l’IMA (sous-titre en appuyant sur CC en bas à droite)

Le niveau élevé de professionnalisme et l’expérience de l’équipe pédagogique de l’IMA sont les points forts de nos programmes de formation. L’équipe pédagogique est constituée de quelques-uns des meilleurs chercheurs, enseignants et innovateurs dans leurs domaines, ainsi que de formateurs invités des États-Unis et d’ailleurs. Tous les membres de l’équipe pédagogique ont une pratique personnelle de la pleine conscience depuis plusieurs années et une expérience professionnelle approfondie en matière d’intégration des approches de la pleine conscience dans leurs champs respectifs.  

L’IMA propose en France ses formations au sein de l’organisme de formation Euthymia, créé par Stéphane Faure en 2010 afin de promouvoir la pleine conscience et le programme MBSR.

Reconnaissance de l’IMA et adhésion aux standards et critères de qualité en matière de formation

La formation d’instructeur proposée par Euthymia en collaboration avec l’IMA est reconnue par l’Association Française des Enseignants MBSR à laquelle les diplômés de l’IMA peuvent adhérer. Elle est également reconnue par les différentes associations nationales dans lesquelles l’IMA est implanté, comme l’Association professionnelle allemande des instructeurs MBSR-MBCT et l’Association professionnelle suisse des instructeurs MBSR.

Ces associations tissent en Europe des liens de soutien mutuel au sein de l’Association Européenne des Approches Basées sur la Pleine Conscience (European Association of Mindfulness-Based Approaches, EAMBA), qui joue un rôle majeur en Europe dans la promotion des standards et critères de qualité de ces formations. L’association représentant la France dans cette instance européenne est l’Association Française des Enseignants MBSR.

L’IMA souscrit aux standards de qualité du Réseau International pour l’Intégrité de la Mindfulness (International Mindfulness Integrity Network ). Il adhère aussi à la charte éthique de l’Association des instructeurs MBSR-MBCT en Allemagne et des autres associations nationales.

Organisme de formation reconnu en France, nos formations sont prises en compte par différents organismes
datadock
fifpl
kairos
Impression

Dr. Linda Lehrhaupt

Fondatrice de l’IMA et directrice de l’institut

Linda a une expérience de près de 35 ans d’enseignement et de supervision dans le domaine des approches basées sur la pleine conscience, et une riche pratique de leur intégration dans les domaines de l’éducation, de la santé et du développement personnel. Elle a commencé à enseigner le programme MBSR en 1993 et a formé des instructeurs MBSR depuis la création de l’IMA en 2001. Elle a reçu sa certification d’enseignant MBSR du Center for Mindfulness (CFM) et a obtenu un doctorat en Performance Studies et un diplôme en sciences de l’éducation. Elle pratique la méditation Zen depuis 1979 et est une enseignante autorisée (Sensei) de la lignée White Plum de Roshi Taizan Maezumi. Elle est la co-auteur de Mindfulness-Based Stress Reduction : The MBSR Program for Enhancing Health and Vitality (2017) et auteur de T’ai Chi as a Path of Wisdom (2001). Elle est également l’auteure de Die Wellen des Lebens Reiten: Mit Achtsamkeit zu innerer Balance (2012).

Vos correspondants

Ingrid van den Hout

Coordinatrice IMA International et formatrice principale

Ingrid coordonne l’ensemble des formations de l’IMA en Europe et constitue votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne le contenu de la formation.

Dr. Cécile Faure Ducher

Coordinatrice IMA France

Cécile coordonne les formations de l’IMA en France et en gère l’administratif au sein de l’organisme de formation Euthymia. Elle est votre interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne votre inscription et le suivi administratif et pratique de la formation.

Un projet de formations ?

Les formateurs IMA France

Ingrid van den Hout

Ingrid a étudié la science du mouvement humain à l’Université Libre d’Amsterdam et exerce en tant que thérapeute psychomoteur dans un centre de santé mentale. Elle a une formation en arts martiaux (aïkido), à la technique respiratoire Breathworks et pratique vipassana depuis 2001. Elle a suivi la formation d’instructeur MBSR du CFM aux États-Unis en 2004 et la formation MBCT à Bangor University en 2008. Elle est formatrice MBSR / MBCT à l’Institute for Mindfulness de Rolde (Pays-Bas) et à l’IMA, q’elle coordonne à l’international. Site web: https://ingridvandenhout.nl/

Johan Tinge

Johan est diplômé en pédagogie sociale, psychologue de la santé et thérapeute Gestalt. Il est le fondateur et directeur de l’Institut de Pleine Conscience de Rolde (Pays-Bas), qui propose des programmes MBSR et des formation d’instructeur MBSR, MBCT, etc. depuis 2005. Il pratique la méditation vipassana depuis 1981 et l’enseigne depuis 1988. Il exerce la psychothérapie en libéral. Il s’est s’est formé au MBSR au CFM et enseigne dans les différents pays dans lesquels l’IMA est actif. Site web: https://www.johantinge.nl/

Eugenio Correnti

Ingénieur de formation, Eugenio a travaillé pendant 20 dans la sécurité informatique. Son expérience de la méditation et du yoga depuis 25 ans lui a permis de réorienter sa vie professionnelle en 2012 en se formant à l’instruction MBSR, au yoga et à la communication non-violente. Il est formateur qualifié par le CFM et propose des stages MBSR depuis 2014. Il intervient en entreprise et en milieu carcéral avec la mindfulness et autres pratiques psycho-corporelles. Il est membre de l’ ADM et préside l’association française des instructeurs MBSR. Site web: http://eugenio.fr

Stéphane Faure

Stéphane pratique le bouddhisme tibétain depuis les années 80 et a fait plusieurs retraites de longue durée. Après avoir enseigné la méditation bouddhique traditionnelle pendant de nombreuses années, il s’est formé au MBSR à partir de 2009 et est l’une des premières personnes en France certifié par le CFM en France (2014). Il propose des programmes MBSR et de pleine conscience aux particuliers et dans le milieu médical depuis 2010. Depuis 2014, il s’est formé à la Théorie U et au Presencing et intervient auprès des organisations. Il développe des retraites et formations basées sur la pleine conscience, le Qi Qong, la compassion, etc. Site web: https://www.euthymia.fr/

Frits Koster

Frits est diplômé en soins infirmiers et psychiatriques et instructeur MBSR, formé par l’IMA aux Pays-Bas. Il enseigne la pleine conscience dans des institutions de santé mentale, à l’Institut de pleine conscience de Rolde (Pays-Bas) et à l’University College Artevelde de Gent (Belgique). Il pratique la méditation vipassana depuis 1979 et a été moine pendant six ans en Thaïlande et en Birmanie. Depuis son retour aux Pays-Bas en 1988, il promeut les activités liées à la méditation. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Liberating Insight (2004) et Buddhist Meditation in Stress Management (2008). Il a développé le programme MBCL avec Dr. Erik van den Brink, avec qui il a écrit A Practical Guide to Mindfulness-Based Compassionate Living. Site web: https://www.fritskoster.com/

René Slikker

René est diplômé en psychologie depuis 1999, en kinésithérapie depuis 1986 et instructeur MBSR depuis 2008. Il s’intéresse particulièrement à la régénération de la santé de cœur, du corps et de l’esprit. Formé comme instructeur MBSR à l’Institute for Mindfulness de Rolde (Pays-Bas), il a enseigné au sein de la formation d’instructeur de la Hogeschool d’Utrecht entre 2012 et 2015. Il dirige régulièrement des retraites de pleine conscience et des programmes MBSR en 8 semaines, tout en maintenant son activité en cabinet de psychologie.

Dr. Fairouz El Hammar Vergnes

Fairouz est médecin anesthésiste au CHRU de Bordeaux depuis 27 ans. Les difficultés de son métier l’ont amené à une approche différente par la méditation et la compassion. Enseignante MBSR et MBCL, elle a participé à la création depuis 2018 d’une unité de méditation et d’hypnose au CHU de Bordeaux, dédiée au personnel et aux patients. Actuellement elle se consacre entièrement à l’enseignement du MBSR et du MBCL au sein de cette unité.

Günter Hudasch

Günter est diplômé en biologie et a travaillé pendant 16 ans dans le développement organisationnel au sein d’une administration gouvernementale dédiée à l’environnement. Spécialisé en coaching et le conseil, il est aussi formé à la PNL, Gestalt et est psychothérapeute. Certifié par l’IMA en 2005, il a enseigné de nombreux programmes de MBSR et formations à la pleine conscience au sein des entreprises. Il est président depuis sa création en 2005 de l’Association des instructeurs MBSR-MBCT en Allemagne. Site web: https://www.achtsamkeitszentrum.berlin/

Dr. Jean-Daniel Rüedi

Après des études techniques et scientifiques, Jean-Daniel a travaillé pendant plus de 15 ans dans la recherche académique et en industrie. Formé à différentes formes d’accompagnement, il a réorienté ses activités professionnelles en 2014 pour travailler comme formateur et dans l’accompagnement de personnes et d’équipes. Enseignant MBSR et MBCL il propose des activités centrées sur la pleine conscience à un large public ainsi qu’en entreprise. Site web: O’Centre Formation

Dr Erik van den Brink

Erik est psychiatre et instructeur de pleine conscience. De 1995 à 2015, il a travaillé dans le service ambulatoire de santé mentale de Groningen (Pays-Bas) et participe depuis sa fondation en 2007 au Centre de Psychiatrie Intégrative de Groningen. Il pratique la méditation de longue date et a été formé aux approches MBSR, MBCT, ACT, Compassion Focused Therapy, Mindful Self-Compassion  et Interpersonal Mindfulness. Il a développé le programme MBCL avec Frits Koster, co-écrit plusieurs publications et intervient régulièrement dans plusieurs instituts européens de formations  à la pleine conscience. Site web: http://www.mbcl.org

Jana Willms

Jana est psychologue. Elle et certifiée comme instructrice MBSR, MBCT et MBCL. Elle enseigne le programme MBCL pour l’IMA avec Frits Koster et Erik van den Brink et fait de la supervision pour les programmes MBSR et MBCL. Elle pratique Vipassana et Metta depuis 20 ans et enseigne la pleine conscience depuis plus de 10 ans en libéral. Elle a co-écrit le manuel MBCL allemand, Mitgefühl üben. Das große MBCL Praxisbuch (pub. 2019). Elle est également formée comme psycho-thérapeute et pratique le yoga de longue date. Site internet

Ils témoignent de leur parcours

J’ai apprécié l’ouverture au niveau européen de l’équipe avec des enseignants expérimentés de différents pays ainsi que les qualités humaines de l’ensemble de l’équipe et leur intégrité.

EmmanuelleInstructeur formé en 2018

Ce qui m’a immédiatement séduit à été la journée de présentation à Paris. La clarté de Linda et d'Ingrid dans la présentation du programme de formation, la précision des explications et l’excellente traduction, l’organisation rigoureuse (« à l’Allemande »), l’impression de savoir vraiment ou on allait… Cette rigueur, cette clarté dans l’organisation et dans l’enseignement ce sont retrouvés tout au long des 18 mois de formation.

PierreInstructeur formé en 2018-2019

L'équipe de l'IMA incarne la pleine conscience et la bienveillance. Je me suis sentie réellement accompagnée tout au long de la formation et je me sens encore accompagnée dans mon rôle de jeune instructeur MBSR.

LucieInstructrice formée en 2017-2018

Des enseignants d'une grande qualité, avec beaucoup d'attention, de présence. Une disponibilité réel pour pouvoir échanger, partager. Un mot pour mon superviseur Stéphane Faure qui dirige Euthymia (représentant l'IMA en France). Une supervision auquel je ne m'attendais pas: un vrai regard sur mes début, un intérêt profond pour moi et ma façon d'enseigner. J'ai vraiment le sentiment d'être porté, tiré vers le haut par sa bienveillance et sa parfaite connaissance de la MBSR et de la méditation en général, un vrai bonheur, un cadeau!

EricInstructeur formé en 2018-2019

J’ai été profondément impressionnée et touchée par les qualités pédagogiques et humaines des enseignants. Leur enseignement ne passait pas seulement par la parole, mais aussi et surtout, par une incarnation permanente de ce qu’ils transmettent: bienveillance, équanimité, compassion et un dévouement profond à la transmission de leur savoir, en toute humilité. Une véritable leçon de vie.

FairouzInstructrice formée en 2017-2018

L'équipe enseignante de l'IMA a été pour moi très humaine, accueillante, authentique et dotée d'une richesse dans la manière de transmettre leur savoir. Chaque enseignant a animé avec sa personnalité, son vécu, ce qui a ancré mon envie initiale de partager et d'enseigner la pleine conscience et ce programme MBSR.

VanessaInstructrice formée en 2018-2019
[email protected] 06 28 35 70 81