prochaine formation d'instructeur MBSR en juin 2020 En savoir plus

Formation d’instructeur MBCL, 23-30 août 2020

[Inscription sur liste d’attente]

Conditions de participation à la formation d’instructeur MBCL

La formation d’instructeur MBCL est proposée dans plusieurs pays d’Europe. Il s’agit d’une formation complémentaire pour les professionnels déjà familiarisés avec la pratique et l’enseignement de la pleine conscience. Tous les candidats doivent avoir suivi :

  • Soit une retraite des Fondamentaux MBCL, comme celles organisées en France par Euthymia/IMA du 24 au 27 octobre 2019 ou du 21 au 24 mai 2020 ;
  • Soit un programme MBCL en 8 semaines en tant que participant avec un instructeur MBCL qualifié ;
  • Soit une retraite MBCL, comme celle qui s’est tenue du 4 au 10 août 2019 en Angleterre ou du 3 au 9 décembre en Espagne (voir aussi compassionateliving.info ou www.mbcl.org pour d’autres Fondamentaux et retraites MBCL proposées en Europe).

Conditions pour être certifié comme instructeur MBCL

Seuls les instructeurs MBSR, MBCT, Breathworks ou équivalent peuvent s’inscrire à la formation avec le niveau A (permettant d’obtenir la certification d’instructeur MBCL après complétion des étapes décrites ci-dessous). A l’issue de la formation, ils recevront une attestation de présence complète.

Pour être instructeur MBCL certifié, il est nécessaire :

  • D’avoir participé à une retraite des Fondamentaux MBCL (3 jours) ou à un programme MBCL en 8 semaines guidé par un instructeur MBCL certifié.
  • D’avoir obtenu une attestation de présence complète à la formation d’instructeur MBCL. Il peut arriver dans des circonstances indépendantes de sa volonté qu’un participant manque une partie de la formation. Si cette absence représente moins de 15% de la formation, les heures et le contenu manqués doivent être compensés en accord avec un enseignant, ce qui peut entraîner un coût pour le participant. Si le participant est absent plus de 15% de la formation, il ne pourra recevoir l’attestation de présence complète à la formation. Pour ce faire, il est nécessaire de suivre de nouveau l’intégralité la formation.
  • De proposer le programme MBCL avec un groupe de minimum 4 participants dans un délai de trois ans après la formation (une prolongation peut être accordée sur demande) ;
  • De faire un minimum de trois heures de supervision avec un superviseur MBCL qualifié pendant ce programme.
  • D’obtenir la recommandation du superviseur pour obtenir le certificat. En cas de doute, le superviseur peut demander au candidat de faire des séances de supervision supplémentaires. Le certificat ne peut être attribué que lorsque le superviseur estime que le candidat a atteint un niveau d’enseignement suffisant.

Si ces conditions sont rassemblées, le candidat est alors reconnu comme instructeur MBCL certifié et peut proposer le programme MBCL comme un approfondissement à des participants ayant déjà fait le programme MBSR, MBCL ou un autre programme basé sur la pleine conscience. Il est possible d’apparaître comme instructeur MBCL sur les sites MBCL officiels et sur le site de l’IMA France (sur demande).

Les candidats qui ne sont pas instructeur MBSR, MBCT ou équivalent mais qui sont qualifiés comme professionnels de santé ou d’aide et qui ont une expérience de la pratique de la pleine conscience (programme MBSR ou MBCT et au moins un an de pratique de la pleine conscience) peuvent s’inscrire à la formation avec le niveau B. A l’issue de la formation, ils reçoivent une attestation de présence et sont autorisés à utiliser des pratiques et exercices issus du programme MBCL dans le cadre de leur pratique professionnelle et dans le cadre des conduites éthiques de leur profession, en individuel ou avec des groupes, mais pas à dispenser le programme MBCL complet ou à utiliser ce terme.

Renseignements

Pour plus d’information, contacter Cécile Faure Ducher, [email protected], ou 06.28.35.70.81.

A propos de cette session

Une semaine
A partir du 23/08/2020
Devenir instructeur MBCL
A partir de 1490 €
La Guiarderie
Documentation

A propos du lieu

La Guiarderie

La Métairie de la Guiarderie, Chemin du Mitan, Saint-Vincent-la-Châtre, France

Le stage a lieu à la Guiarderie, un lieu apaisant dans la campagne des Deux-Sèvres, avec une piscine à disposition des participants. Il est possible de réserver des massages ou de faire des séances de hammam sur place.

Se loger autour du centre

L’hébergement en pension complète (végétarienne) est de 430€. Il est réservé automatiquement avec votre inscription et se fait en chambre double. Le règlement se fait sur place, en chèques, CB ou espèces.

Venir jusqu'au centre

La Guiarderie se trouve entre les gares de Niort et Poitiers, à deux heures des aéroports de Bordeaux ou Nantes. La ville accessible en transport en commun (bus) la plus proche est Melle.

Un covoiturage entre participants sera organisé en amont de l’événement.

Formation d'instructeur MBCL

Au programme

Formation en résidentiel au programme MBCL: expérimenter en profondeur et apprendre à guider des participants déjà familiers avec la pleine conscience vers plus de compassion envers eux-même et les autres.

Infos pratiques

Durée : Une semaine
Lieu : La Métairie de la Guiarderie, 4 Chemin du Mitan, 79500 Saint-Vincent-la-Châtre
Dates :
  • 23/08/2020 - Début de la formation à 16h
  • 30/08/2020 - Fin de la formation à 12h30, départ après le déjeuner

Vos enseignants pour ce module


Frits Koster

Jana Willms
S'inscrire Demande d'informations

Les autres sessions de formation

[email protected] 06 28 35 70 81