prochaine formation d'instructeur MBSR en juin 2020 En savoir plus

Devenir instructeur MBSR

Le programme MBSR

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues au CFM (Center for Mindfulness, https://www.umassmed.edu/cfm/) au sein de UMass, l’université de médecine du Massachusetts (Worchester, États-Unis). Il a depuis été adopté par des centaines d’hôpitaux, de centres de santé, d’éducation, de ressources humaines et divers organismes à travers le monde. En Europe, le programme est dispensé depuis le début des années 1990 et suscite un intérêt croissant.

Le programme MBSR a été initialement conçu pour des publics avec un large éventail de problématiques physiques ou mentales et s’est maintenant élargi au grand public. L’efficacité du programme MBSR a été mise en évidence par de nombreuses études scientifiques. Ces études montrent qu’un pourcentage élevé de participants aux programmes MBSR obtient au moins l’un des résultats suivants : diminution des symptômes physiques et psychosomatiques, capacité à appréhender plus efficacement des situations de stress, faculté accrue à se détendre, plus grande confiance en soi, meilleure capacité à s’accepter et vitalité accrue.

Vous souhaitez en savoir d’avantage ?

La formation d’instructeur MBSR proposée par Euthymia en collaboration avec l’IMA

Euthymia collabore avec l’IMA afin de proposer au public francophone une formation de qualité pour enseigner le programme MBSR et autres interventions basées sur la pleine conscience (MBI).

Depuis 2002, l’IMA propose dans différents pays d’Europe une formation d’instructeur MBSR originale permettant en 18 mois de vous former pleinement à enseigner le programme MBSR dans son intégrité tout en encourageant votre créativité et en vous permettant de trouver votre propre style en tant qu’instructeur MBSR. L’accent est mis sur l’intégration et l’incarnation des attitudes de la pleine conscience venant d’une expérience individuelle de la méditation de pleine conscience et de ses bienfaits.

Ce qui fait la force de la formation est tout d’abord la dynamique de groupe qui se met en place lors de la formation. Comme dans le programme MBSR, les participants progressent ensemble au fil des sept modules dans des groupes n’excédant pas 26 participants, ce qui permet une supervision individuelle du développement et une stimulation personnalisée des qualités de chacun. Cette dynamique de groupe permet une mise en place de groupes de pairs permettant de l’intervision et la construction d’un réseau de pratiquants et de professionnels de pleine conscience qui continue souvent bien au-delà de la formation elle-même.

Lors des six premiers modules, les participants sont formés précisément à chacune des séances du programme MBSR avec un enseignement théorique et pratique, et s’entraînent à enseigner eux-même chacune des pratiques formelles et informelles. Lors de périodes entre chaque module, ils peuvent intégrer à leur rythme chacun des exercices, réaliser leur matériel pédagogique et obtenir tout le soutien dont ils ont besoin des formateurs et de leurs pairs.

Qu’est-ce qu’être un enseignant de pleine conscience?

Ce que la formation vous propose:

  • Les participants à la formation apprennent et pratiquent les principaux exercices formels du programme MBSR (scan corporel, yoga, méditation assise et méditation marchée) et apprennent à enseigner ces exercices.
  • La formation met l’accent sur l’approfondissement de la pratique personnelle de la méditation et l’incarnation des valeurs de la pleine conscience comme base pour l’enseigner aux autres.
  • Le programme MBSR en 8 semaines est présenté en détail et la structure de chacune des séances hebdomadaires est précisée.
  • Les participants proposent leur propre programme MBSR pendant la dernière partie de la formation sous la supervision d’un tuteur expérimenté.
  • Ils sont soutenus par les échanges entre pairs lors de groupes régionaux d’intervision.
  • Ils conçoivent et réalisent leurs propres enregistrements audio pour chacun des principaux exercices (scan corporel, yoga et méditation assise) ainsi qu’un manuel pour les participants à leur programme. Tous les éléments nécessaires leur sont fournis.
  • Un manuel complet en français de près de 300 pages, détaillant le programme MBSR et les principes de la pleine conscience est fourni.
  • Programme officiel de la formation professionnelle d’instructeur MBSR

Les trois dimensions d’apprentissage de la formation d’instructeur MBSR

La formation de l’IMA se caractérise par une forme spécifique qui a fait son succès au fil des années. Elle pourrait être décrite comme ayant trois dimensions complémentaires:

Apprentissage en groupe

Apprentissage au sein d’un même groupe avec différents enseignants lors de sept modules

L’apprentissage en groupe consiste à travailler au sein d’un même groupe de participants avec différents membres de l’équipe pédagogique sur une période s’étalant sur un an et demi. Apprendre en cohorte permet l’établissement d’un cadre sécurisant favorisant l’exploration de ses ressources et de ses limites et la création de liens profonds.


Apprentissage individuel

Supervision individuelle et rédaction d’un mémoire final

A un niveau individuel, chacun est soutenu dans le respect de sa spécificité, de ses forces et de son parcours personnel afin de devenir l’instructeur MBSR qu’il ou elle aspire à être. Le participant est encadré par une supervision individuelle d’au moins cinq séances durant la période où il ou elle dispense son programme MBSR.


Apprentissage personnel

Approfondissement de sa propre pratique de pleine conscience

L’IMA considère que ce qui fait la force d’un enseignant de pleine conscience est sa capacité à incarner le programme et les attitudes (les qualités) de la pleine conscience. L’apprentissage individuel consiste donc à un approfondissement de sa propre pratique méditative qui devient ainsi le socle solide sur lequel l’enseignement peut se déployer.

Découvrez aussi nos autres formations

Devenir instructeur MBCL

Qu’est-ce que le programme MBCL ? MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à (l’auto-)compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Il peut être suivi après d’autres programmes basés sur la pleine conscience (par exemple MBSR or MBCT) ou peut être proposé seul …

Voir plus

Ils témoignent de leur parcours

Les modules étalés sur 18 mois, espacés pour certains de deux mois, m'ont donné le temps d'expérimenter et d'approfondir la pratique personnelle et de la mettre en lien avec la transmission du programme. Le manuel de l'instructeur mis au point par l'IMA est un précieux outil pour mener à bien le programme MBSR. Il m'a permis de structurer chaque séance de manière concise et de consulter les enseignements didactiques lorsque j'en avais besoin. Avec ces outils de référence, je me sens plus à l'aise dans ma manière de transmettre.

IsabelleInstructrice formé en 2017-2018

La dynamique de groupe et les liens forts qui ont été créés entre les participants de ma promotion m'ont soutenu tout au long de ce parcours par des échanges fructueux qui continuent encore aujourd'hui...

IsabelleInstructrice formée en 2017-2018

En plus de recevoir un enseignement de qualité, cette formation nous offre l’opportunité de découvrir un groupe de personnes/participant-e-s qui, au fil des mois et des modules, deviennent comme une famille. Partages, soutiens, échanges riches et variés, j’ai particulièrement apprécié le sentiment de Sangha qui s’en dégage…

PierreInstructeur formé en 2018-2019

J'ai adoré cette formation d'instructeur MBSR : la qualité des enseignements, la bienveillance du groupe et des enseignants. Le rythme et la pédagogie de la formation sont parfaits et m'ont permis de commencer à enseigner ce programme MBSR dans les meilleures conditions. Je me suis sentie prête et accompagnée.

LucieInstructrice formée en 2017-2018

Je trouve cette formation d'une très grande qualité aussi bien dans sa structuration en modules, dans l'enseignement qui y est transmis. Le support de cours est une vrai bible et je ne cesse d'y découvrir de nouvelles choses. Ce support m'aide énormément dans la réalisation de mon guidage d'un groupe MBSR. Beaucoup de sérieux, de très nombreuses références aussi bien sur des textes laïcs que ceux issues des traditions contemplatives. Bien que j'ai de nombreuses années de pratique de la méditation zen, cette formation est vraiment bénéfique et change clairement mon regard sur la vie.

EricInstructeur formé en 2018-2019

J’ai été profondément impressionnée et touchée par les qualités pédagogiques et humaines des enseignants. Leur enseignement ne passait pas seulement par la parole, mais aussi et surtout, par une incarnation permanente de ce qu’ils transmettent: bienveillance, équanimité, compassion et un dévouement profond à la transmission de leur savoir, en toute humilité. Une véritable leçon de vie.

VanessaInstructrice formée en 2018-2019
[email protected] 06 28 35 70 81