Le programme MBCL pour développer la compassion et approfondir la pleine conscience
MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à l’auto-compassion et la compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Il peut être suivi après d’autres programmes basés sur la pleine conscience (par exemple MBSR or MBCT) ou peut être proposé seul à des personnes expérimentées dans la méditation de pleine conscience.
Développé par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.
MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience « à cœur ».
Le docteur Erik van den Brink et Frits Koster, les fondateurs du programme, ont co-écrit deux livres sur le MBCL. Le deuxième, Le Défi de la compassion: vivre avec coeur, le livre détaillé sur le programme MBCL paru en 2021 au éditions De Boeck.
Deux études scientifiques (Krieger et al. 2020 à l’université de Bern, et Rhoda Schuling et al. 2020) viennent de valider les effets du programme MBCL sur la dépression et sur la santé globale.
La formation aux Fondamentaux MBCL est proposée par l’IMA (Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience) en coopération avec Euthymia.
Devenir instructeur du programme MBCL
Pour devenir instructeur MBCL, il faut déjà être certifié pour enseigner le programme MBSR, MBCT ou équivalent. Participer à une retraite des Fondamentaux MBCL, ou un programme MBCL en 8 semaines, est un pré-requis pour faire la formation d’instructeur. Pour voir les détails de chacun de ces programmes, merci de vous reporter aux stages listés ci-dessous.
Les prochaines formations MBCL
Pleine conscience et compassion: MBCL du 23 au 26 novembre 2023 avec Frits Koster
La retraite des fondamentaux MBCL permet d’expérimenter les bienfaits de la pleine conscience et de la compassion en 4 jours de retraite.
- 23/11/2023, 26/11/2023 : Fondamentaux MBCL
Formation d’instructeur MBCL, 13 au 20 mai 2024 avec Erik van den Brink et Fairouz Vergnes
La formation d’instructeur MBCL est proposée dans plusieurs pays d’Europe. En France, elle est proposée par Euthymia en collaboration avec l’Institute of Mindfulness-Based Approaches. Il s’agit d’une formation complémentaire pour…
- 13/05/2024, 20/05/2024 : Formation d’instructeur MBCL
Découvrez aussi nos autres formations
Devenir instructeur MBSR
Le programme MBSR Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues au CFM (Center for Mindfulness, https://www.umassmed.edu/cfm/) au sein de UMass, l’université de médecine du Massachusetts (Worchester, États-Unis). Il a depuis été adopté par des centaines d’hôpitaux, de centres …
Voir plus