prochaine formation d'instructeur MBSR en juin 2020 En savoir plus

Devenir instructeur MBCL

Qu’est-ce que le programme MBCL ?

MBCL est un programme basé sur la pleine conscience en huit semaines qui soutient l’entraînement à (l’auto-)compassion afin d’améliorer la santé et le bien-être physique, émotionnel et relationnel. Il peut être suivi après d’autres programmes basés sur la pleine conscience (par exemple MBSR or MBCT) ou peut être proposé seul à des personnes expérimentées dans la méditation de pleine conscience.

Développé par Dr. Erik van den Brink et Frits Koster, le programme MBCL est fondé scientifiquement et nourri par l’expérience de plusieurs dizaines d’années de ses fondateurs. Erik van den Brink donne au MBCL son expérience de psychiatre et psychothérapeute, expert dans l’intégration de la pleine conscience dans le milieu de la santé mentale et méditant de longue date ; Frits Koster y intègre son travail d’enseignant Vipassana, d’instructeur MBSR & MBCT, son expertise dans la psychologie bouddhique ainsi que son travail d’instructeur de pleine conscience pour les professionnels de santé mentale.

MBCL intègre les découvertes de la recherche scientifique, des exercices et enseignements venus d’autres méthodes d’entraînement à la compassion ainsi que des pratiques contemplatives. Il a été initialement développé dans le cadre de traitements de santé mentale en ambulatoire pour des patients ayant déjà suivi le programme MBSR/MBCT mais ayant besoin de plus de soutien. MBCL n’est pas destiné à des groupes de diagnostics spécifiques mais, comme le MBSR, permet de faire face aux réactions qui contribuent à la souffrance en général. Les participants sujets à la dépression, l’anxiété, la douleur ou la fatigue chronique ainsi qu’à divers types de difficultés émotionnelles ou relationnelles peuvent plus particulièrement bénéficier de ce programme. Le programme MBCL est également très bénéfique aux aidants professionnels vulnérables aux symptômes de burnout. Ces dernières années, MBCL s’est étendu au-delà du secteur de la santé mentale et s’est avéré aidant pour tous ceux, professionnels ou non, qui doivent vivre dans un monde frénétique et souhaitent développer la pleine conscience « à cœur ».

La formation aux Fondamentaux MBCL est proposée par l’IMA (Institut des Approches Basées sur la Pleine Conscience) en coopération avec Euthymia.

Le docteur Erik van den Brink et Frits Koster, les fondateurs du programme, ont co-écrit deux livres sur le MBCL. Le deuxième, A Practical Guide to Mindfulness-Based Compassionate Living (2018) devrait être publié prochainement en France.

Devenir instructeur du programme MBCL

Pour devenir instructeur MBCL, il faut déjà être certifié pour enseigner le programme MBSR, MBCT ou équivalent. Participer à une retraite des Fondamentaux MBCL, ou un programme MBCL en 8 semaines, est un pré-requis pour faire la formation d’instructeur. Pour voir les détails de chacun de ces programmes, merci de vous reporter aux stages listés ci-dessous.

Découvrez aussi nos autres formations

Devenir instructeur MBSR

Le programme MBSR Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (MBSR) a été créé en 1979 par le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues au CFM (Center for Mindfulness, https://www.umassmed.edu/cfm/) au sein de UMass, l’université de médecine du Massachusetts (Worchester, États-Unis). Il a depuis été adopté par des centaines d’hôpitaux, de centres …

Voir plus

Ils témoignent de leur parcours

Toute l'équipe d'enseignant(e)s a été riche, tant dans leurs différences et que dans leurs partages. La bienveillance, l'écoute profonde, l'humilité et la patience dont ils ont tous fait preuve m'ont particulièrement touché. Que ce soit l'équipe de l'encadrement, ou des enseignants, chacun a permis également à ce groupe que nous étions, de tisser des liens forts et respectueux.

NicolasInstructeur formé en 2018-2019

Je trouve cette formation d'une très grande qualité aussi bien dans sa structuration en modules, dans l'enseignement qui y est transmis. Le support de cours est une vrai bible et je ne cesse d'y découvrir de nouvelles choses. Ce support m'aide énormément dans la réalisation de mon guidage d'un groupe MBSR. Beaucoup de sérieux, de très nombreuses références aussi bien sur des textes laïcs que ceux issues des traditions contemplatives. Bien que j'ai de nombreuses années de pratique de la méditation zen, cette formation est vraiment bénéfique et change clairement mon regard sur la vie.

EricInstructeur formé en 2018-2019

Devenir instructeur MBSR avec l’IMA est un parcours qui m’a permis d’enrichir ma pratique personnelle et de développer mon sens de la responsabilité vis-à-vis de mes futurs participants. Comme pour toute bonne formation à mon sens, je n’ai pas senti quelque chose d’extraordinaire m’arriver, mais je sens que cela « infuse » progressivement, et me permet sans doute de partager à mon tour, quelque chose de plus doux et profond. Et puis l'esprit de groupe, les partages dans la détente sont vraiment très aidants.

PascaleInstructrice formée en 2018-2019

La variété et la complémentarité des intervenants et des interventions permettent de faire le tour des différents sujets de manière à parler à chacun, quelque soit ses tendances et ses besoins. Leur expérience est précieuse et cette équipe sait parfaitement ce dont nous avons besoin en tant que futurs instructeurs.

PascaleInstructrice formée en 2018-2019
[email protected] 06 28 35 70 81